➡️ DÉMOCRATIE LOCALE


De Elzéart André à Laurent Dillinger

76 ans de démocratie de proximité

Luynes n’a jamais été un quartier indépendant, il est toujours resté un quartier d’Aix et possède un adjoint spécial dénommé maintenant adjoint de quartier.

Tout cela a été été décidé en séance plénière le 11 décembre 1945 puis validé lors de la séance du conseil municipal du 14 du même mois. Elzéart André nommé trois jours plus tôt a fait une déclaration qui est devenue un petit moment d’histoire de notre village.

«Mes chers collègues . Depuis fort longtemps les hameaux des Milles et de Puyricard sont pourvus d’un poste d’adjoint spécial. Par contre, le hameau de Luynes ne bénéficie pas de cet avantage. Ce quartier situé à 6 kilomètres de la ville d’Aix en Provence accusait une population de 1288 habitants en 1936. Depuis cette dernière date ce chiffre s’est accru sensiblement. Les administrés se trouvant dans l’obligation d’effectuer des déplacements longs et onéreux toutes les fois qu’ils ont à remplir des formalités en Mairie. Il en résulte aussi pour eux une perte de temps dont ils se plaignent. Dans le but de supprimer ces inconvénients votre réunion plénière a adopté la création d’un poste d’adjoint spécial pour ce hameau. Cet administrateur remplirait les fonctions d’officier de l’état civil et veillerait à l’application des lois et règlements en vigueur. Suivant la loi, cette création ne peut être accordé sur la demande motivée du conseil municipal et après intervention d’un décret rendu au conseil d’état. L’adjoint spécial élu par le conseil municipal est désigné parmi les membres de l’assemblée communale et à défaut d’un conseiller résident dans cette fraction de la commune. Il est choisi parmi les habitants du hameau. J’ai donc l’honneur mes chers collègues, pour les motifs exposés ci-dessus de vous inviter à demander aux pouvoirs publics la création d’un poste d’adjoint spécial pour le hameau de Luynes. »

Le conseil municipal présidé par le Maire Henri Mouret adopte cette résolution et Elzéart André devient officiellement le premier adjoint spécial de notre village. Voilà maintenant près de 76 ans que Luynes possède un adjoint spécial et une mairie annexe.

La chronologie des adjoints spéciaux

14 décembre 1945 : Elzéart André

26 octobre 1947 : André Massal

05 mai 1953 : Lise Reboul

23 mars 1959 : Emmanuel Brunet

27 janvier 1967 : Laurent Ruzzettu

02 mai 1977 : Gilbert Mazars

6 juillet 1978 : Louis Brunet

25 mars 1989 : Gilbert Mazars

24 mars 2001 : Bruno de Fontgalland

07 avril 2008 : Danièle Brunet

29 novembre 2019 : Laurent Dillinger