➡️ Édouard Peisson


LUYNES

Qui était Edouard Peisson

Le groupe scolaire de Luynes porte le nom de Edouard Peisson. Mais qui était ce personnage que beaucoup de nouveaux luynois ne connaissent pas.

Ecrivain maritime né en 1896 à Marseille (Bouches-du-Rhône) et mort à Ventabren (Bouches-du-Rhône) en 1963 à l’âge de 67 ans. .Il est l’auteur d’une trentaine de livres presque tous consacrés à la mer et aux marins.

Ses romans les plus connus sont : Hans le marin (1930), Parti de Liverpool (1932), Gens de mer (1934), le Pilote (1937), le Sel de la mer (1954) mais aussi l’Anneau des mers, Capitaines de la route de New York, les Démons de la haute mer, les Ecumeurs, les Hommes de la mer, les rescapés du Névada, une Femme, Thomas et l’ange, Mer Baltique, le Quart de nuit, la Route du Pôle Sud, Dieu te juge, le Cavalier nu, l’Aigle de mer, Ian Seiffer du Jordaan, le Voyage d’Edgar, Passage de la ligne, Jacques Cartier navigateur, Pôles l’étonnante aventure de Roald Amundsen, une Certaine nuit, la Mer est un pays secret, l’Homme couvert de dollars, à destination d’Anvers, Courrier de la Mer Blanche, la Carte marine, Ballero capitaine, Grampus.

Il était le second fils de Marius Peisson, plus connu sous son nom de journaliste au Petit Marseillais : Odysse Richemond. Enfant, il passe ses vacances à Ventabren, village dont sa mère est originaire. Il est élève du Petit Séminaire qu’il quitte pour l’école Saint-Joseph, où il passe son brevet. Il se sent très tôt attiré par la mer, d’abord en écoutant les récits de son grand père qui a un peu navigué autrefois, ensuite par ses lectures, comme « les Aventures de Gordon Pym » d’Edgar Poe ou « Pirate » de Walter Scott. À 17 ans, il rencontre la famille de marins-armateurs de son ami Jean-Pierre Mattei. À la fin de l’hiver 1914, alors qu’il n’a que 18 ans, il embarque en qualité de pilotin sur le Madonna. Peisson, en tant que radio-télégraphiste, puis capitaine de la marine marchande, navigua pour le compte des compagnies de transports maritimes Paquet et Transatlantique. Il parcourut ainsi la Méditerranée, la ligne de l’Atlantique vers les États-Unis et la mer Blanche, les mers du Sud, sur divers cargos et paquebots1. Pendant la Première Guerre mondiale, il servit sur des transports de troupes et de munitions.

En 1923, un décret ministériel réduit de manière drastique les effectifs de la marine marchande et entraîne le désarmement de nombreux navires. En 1924, il se retrouve sans travail. Il passe un concours de rédacteur à la Préfecture des Bouches-du-Rhône, mais il n’apprécie guère son nouveau métier qu’il trouve absurde et ennuyeux. C’est alors qu’il va commencer à écrire.

En 1936, il démissionnera de son emploi préfectoral pour se consacrer uniquement à la littérature. Il quitte Marseille pour s’installer à Luynes dont il ne s’absentera que pour de brefs séjours à Paris.

Aux côtés notamment de Marc Bernard, Eugène Dabit et Tristan Rémy, Peisson fit partie pendant quelque temps du groupe des « écrivains prolétariens » rassemblés autour du quotidien Nouvel Âge d’Henri Poullaille..

Élu membre de l’Académie de Marseille en 1939, Peisson venait de Luynes pour en suivre régulièrement et avec plaisir les séances. Il recevra le prix de l’Académie française en 1940.