Le 17 Novembre 2023, l’association « Luynois en Action » a organisé une réunion d’information sur les nouvelles règlementation concernant le tri des biodéchets.
Il s’agit de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (loi AGEC du 10 Février 2020) qui a pour ambition initiale le tri des bio déchets à la source, et la réduction du gaspillage alimentaire. Monsieur Jean Marc Chelini, Maître composteur responsable de ce tri au niveau de la Métropole, était invité ; ainsi que Monsieur Yves Lucciardi, représentant la Mairie d’Aix-en-Provence ; et Monsieur Florian Nouvel, responsable régional du Réseau Compost Citoyen. Étaient présents dans le public de nombreux représentants des CIQ Aixois que nous avions invités. L’idée étant de constituer, par quartier d’Aix, un réseau de citoyens qui seraient partenaires des collectivités pour la mise en place du tri, et le respect de la règlementation.
Il a été validé par M. Chelini deux espaces municipaux dans Luynes où pourront être installés des composteurs collectifs.En attendant le déploiement de ce projet, si vous habitez en maison individuelle, il est possible de vous procurer un composteur auprès de la Métropole, et de l’installer dans votre jardin.
Mais en attendant d’avoir un composteur (il y a de l’attente !), vous pouvez déjà mettre vos bio déchets en tas dans le fond du jardin.Pour les Luynois en copropriété, il faut contacter la Métropole qui proposera une solution de composteur collectif, après accord de l’assemblée, formation, et suivi des copropriétaires (là aussi, il y a de l’attente !).
Les bio déchets sont les déchets issus de la préparation des repas, des restes de repas, ainsi que les déchets verts des jardins.Ils représentent 30% en moyenne du poids des poubelles.
En se décomposant, ils deviennent du compost qui peut retourner à la terre sous forme de fertilisant pour les plantes. Imaginez votre poubelle une fois que vous avez enlevé les bio déchets et les emballages recyclables (que vous aurez jeté dans la poubelle jaune) : que reste-t-il ? Fini les poubelles qui coulent, qui ne sentent pas bon, qui sont très lourdes et qu’il faut sortir souvent !
Certaines collectivités (en Bretagne et en Alsace) ont déjà mis en place ce tri depuis 15 ou 20 ans, permettant de diminuer le passage des camions poubelle (ordures ménagères) à une fois tous les 15 jours !
J’ai 35 ans de pratique du compost. Maintenant que c’est devenu obligatoire depuis le 1er Janvier 2024 de séparer les biodéchets du reste des déchets, j’ai à cœur de vous transmettre mon expérience.J’ai sorti ma poubelle dans la rue pour la dernière fois le mardi 2 janvier 2024.
Et vous ? Avez-vous observé combien de fois vous sortez votre poubelle ? Et que contient elle ?
Merci pour vos retours et pour nous dire si vous souhaitez participer à une réunion qui s’intitulerait « le compost facile ».
Florence Bernard-Colombat
Contacter Florence (cliquez-ici)