Portrait de François Vidal
le rénovateur des instruments provençaux
La rue François Vidal relie le rond point Louis Brunet à celui de l’ entrée du village en venant de Marseille . Elle passe devant le stade Laurent Ruzzettu. Mais connaissez vous celui qui a donné son nom à cette artère très fréquentée. Nous vous proposons de le découvrir.
Il naît à Aix en Provence le 14 juillet 1832. Une plaque commémorative est apposée au dessus de sa maison natale au 47 cours Sextius. Musicien, littérateur, philologue, historien, compositeur et typographe il a plusieurs cordes à son arc.
C’est sous sa direction qu’est composé et imprimé « le trésor du félibrige » de 1874 à 1880. Il participe en 1853 au fameux « Roumavagi dei troubaire » qui va codifier la langue provençale en un seul dialecte. Il est le rénovateur des instruments provençaux que sont le galoubet (1) et le tambourin. François Vidal préside l’Académie Aixoise du Tambourin, écrit l’ouvrage « le tambourin, histoire de l’instrument provençal suivi de la méthode du galoubet et du tambourin et des airs nationaux de Provence . »
La renaissance félibréenne, permet au galoubet et au tambourin de revivre puisqu’en 1864, il crée une Académie du tambourin à Aix-en-Provence et ouvre une classe au Conservatoire de cette ville en 1867.
On peu dire qu’il est à l’instrument provençal et à la musique ce que Frédéric Mistral est à la langue et à la littérature dans le contexte de la Renaissance provençale. Ce dernier l’encourage dans son œuvre. Il le nomme en 1876 parmi les premiers majoraux du Félibrige. Il terminera sa carrière professionnelle comme conservateur de la Bibliothèque Méjanes. Il s’éteint à Marseille le 25 mai 1911 en ayant laissé un immense patrimoine. La culture et la musique provençale lui doivent beaucoup.