➡️ Garde champêtre


C’était le premier garde champêtre du village

La rue Eugène St Venant se situe à l’angle du rond point Louis Brunet et de la rue Emile Bouron. Elle mène à la résidence la Seigneurie. Il faut savoir que cet homme a été le premier garde champêtre du village.

Il est né le 3 février 1873 à Marseille et décédé le 5 février 1952 à Aix en Provence. Deux fois marié, il aura 4 enfants. En 1894 il est incorporé durant trois ans au 27eme bataillon des chasseurs à pied. Il est mobilisé pour la grande guerre le 3 août 1914 et par ordre de réquisition il est affecté au peloton de Police municipale au titre de sous brigadier jusqu’au 23 mars 1915. Employé de la ville d’Aix à compter du 1er décembre 1915 il est nommé garde champêtre le 1er janvier 1916 avec pour mission d’assurer le maintien de la sécurité sur le territoire de la commune. Il exercera cette fonction 17 ans et six mois avant de faire valoir ses droits à la retraite le 30 juin 1933 en qualité de sous brigadier des gardes champêtres.

A titre anecdotique il est intéressant de préciser qu’à quelques mètres seulement de l’actuelle mairie, un petit local austère faisait office de prison. Pour des séjours très brefs le garde champêtre n’hésitait pas à « y boucler les voleurs de poules ».