➡️ MALOUESSE – BON RENCONTRE


LES RUES DE MALOUESSE- BON RENCONTRE

Deuxième volet de notre série sur les rues du village avec le quartier MALOUESSE Bon Rencontre. C’est Jean PUJOL président de ce CIQ qui nous a servi de guide pour cette promenade et nous l’en remercions,

Face au club jazz fola se trouve la fontaine Roubin. Elle est située sur l’Avenue Jean Pelisse. A l’origine un chemin ressemblant à une simple piste sinueuse reliant le chemin des frères gris au carrefour de Bon Rencontre. Jean Pelisse directeur d’école à la retraite demeurant Avenue LEOPOLD CARTOUX. Homme dévoué, investi dans l’action publique comme le furent beaucoup d’instituteurs. Arrivé dans le quartier à l’époque de la guerre 39-45 s’est employé à obtenir de la Municipalité la rectification, le classement de cette voie dans le cadre du C.I.Q.

En remontant cette Avenue la première rue à gauche et le chemin de Bon Rencontre pour y connaître des gens de très bonne compagnie qui y résident on peu vous assurer qu’il porte fort bien son nom.

Au bout de l’Avenue Jean Pelisse se trouve le chemin des frères gris qui relie la Route de Marseille à l’entrée du village en venant d’Aix jusqu’à l’Avenue des Libérateurs. Il faut savoir que la confrérie des Frères Pénitents Gris est instituée à Aix en 1677 par le cardinal Jérôme de GRIMALDI , archevêque d’Aix (1655- 1685) et placée sous la protection de St-Jérôme, docteur de l’église. Cette confrérie, après l’adoption d’un règlement et d’un costume, a eu pour but principal la pratique de la piété, de la pénitence et de la charité à l’égard de son prochain soit durant sa vie, soit après sa mort. Les frères se consacrèrent en particulier à « l’ensevelissement des indigents, des inconnus de passage, des soldats, (…) et de tous ceux qui, par humilité, désiraient être ensevelis dans le suaire des pauvres et accompagnés par la confrérie à titre gracieux ». Cette congrégation vivait ou se trouve actuellement le clos des frères Gris, lotissement sur la route Aix-Marseille.

On emprunte ce chemin en tournant à droite et la première rue à gauche est l’Avenue LEOPOLD CARTOUX qui s’est appelée autrefois chemin de la CENDRIERE. Il doit son nom à cet homme qui fut conseiller général. Il était propriétaire de la maison La brise au carrefour Capelasse, Abeilles, Plaine des Dés qui était sa résidence secondaire. On lui doit la création de la maison de retraite qui porte son nom installée à Aix.

En remontant l’Avenue LEOPOLD CARTOUX on termine cette ballade par le chemin des Abeilles qui tire vraisemblablement son nom non pas de l’insecte bien connu mais de ce qu’il conduisait à une propriété dénommée l’Abeille appartenant à Monsieur POUGET. Celui ci qui l’utilisait comme chasse privée entièrement grillagée exploitait à Marseille, rue de Rome un commerce en fabrication de dentelles mécaniques dénommé le nid d’Abeille. D’où probablement le nom de la propriété. Rappelons que Monsieur POUGET avait cédé gratuitement les terrains à la Municipalité pour ériger la fontaine qui commémore l’adduction d’eau du village en 1930.

Le quartier MALOUESSE doit son nom à l’épidémie de peste qui frappa la ville d’Aix en 1720. L’on compta sur les quatorze mois que dura cette épidémie prés de 10 000 décès soit le quart de la population, Les cadavres étaient emportés par des charrettes dans un terrain au sud de l’Arc où ils étaient enfouis dans la chaux vive. Cette terre s’appelle toujours MALOUESSE qui signifie : les os des malheureux.