LES FONDATEURS DU LUYNES SPORTS
Pierre Bartoletti de 1947 à 1951 et Manuel Timonéda de 1951 à 1954 ont étés les deux premiers présidents du comité des fêtes et du Luynes Sports. Ils ont oeuvrés pour le bien être de notre village. Deux rues aux abords du collège Sophie Germain portent leur nom. Portraits.
Pierre Bartoletti (1907-1999) né le 2 octobre 1907 à Monsumano (Italie) Il est le deuxième enfant d’une fratrie qui en comportera sept. Il quitte très vite son pays natal et viens s’installer comme beaucoup d’Italien à l’époque dans le sud de la France laquelle deviendra son pays d’adoption. Comble d’ironie il combattra l’armée italienne sous le drapeau français. Il n’aura cesse de travailler pour le pays et la région qui l’ont accueilli. Il sera tour à tour garçon de ferme, chauffeur de camion. Avec sa première épouse et ses enfants Odette et Auguste il fonde une épicerie dans le village de Luynes qu’il ne quittera plus. Passionné de cyclisme, de boules et de sports en général il se dévoue pour le monde associatif. Il crée en compagnie d’une poignée de jeunes luynois le comité des fêtes en 1946 puis le club de football Luynes Sports l’année suivante (6 Avril 1947). Dans les années 60 à la faveur du boom de l’immobilier il fondera une société de transport de matériaux rejoint quelque temps plus tard par son fils Auguste. Il nous a quitté le 17 février 1999. Ceux qui l’on connu se rappelle de lui comme une personne joviale, un travailleur acharné qui ne prenait que fort peu de congé et un homme de parole. Un exemple à suivre…
Manuel Timonéda (1904-1997) né le 13 Août 1904 dans les environs de Barcelone (Espagne) sa vie active s’est déroulée à Marseille sur le port ou il travaille comme charpentier de marine jusqu’à sa retraite en 1970. Il s’installe à Luynes en 1941 va s’intégrer à la vie du village. En compagnie de ses amis Pierre Bartoletti et Laurent Ruzzettu, il contribue à la fondation du comité des fêtes et de Luynes Sports dont il sera président durant trois ans puis vice président jusqu’à la fin des années 60. C’était un véritable touche à tout étant à la fois organisateur, arbitre, juge de touche, joueur et même gardien de buts pendant les sixtes. Père de 4 filles et 3 garçons tous bien connu des luynois, sa grande fierté était d’avoir 3 gendres et 3 fils qui avaient choisi le Luynes Sports et partageaient donc sa passion pour le football. Il participe en 1970 à la construction du club des jeunes. Un tournoi de tennis de table portera son nom. Ils se dévoue également au service des anciens dans le comité d’aide sociale et des loisirs en compagnie de son vieux complice Laurent Ruzzettu. Il occupera la fonction de vice-président de l’entraide. Il est décédé le 15 janvier 1997 année ou Luynes Sports fêtait ses 50 printemps en laissant le souvenir d’un homme d’une grande gentillesse et d’un grand dévouement au service des autres.