➡️ Place Albertin et lotissement Caire


Tout savoir sur la place Albertin et le lotissement Caire

Nous vous proposons une nouvelle ballade dans les rues du village. Grâce à André Sarnette un riverain bien connu de ce quartier qui a accepté de nous servir de guide. Il nous a ouvert ses archives et nous l’en remercions. Voici tout ce que vous devez savoir sur les familles Caire et Albertin.

Sur la route de Marseille se trouve à l’angle de la boulangerie « le coin Gourmand » et du local Planet Jeunes le Boulevard Caire qui a la particularité d’être bordé exclusivement de marronniers. Clément Caire est né le 9 novembre 1844 à Aix en Provence. Il est le fils de Pierre François Caire et Elisabeth Françoise Dol. Le 26 février 1889 il reçoit donation du « domaine de Luynes » de ses parents. Le 10 Novembre 1925, ce capitaine d’infanterie en retraite signe le cahier des charges du lotissement Caire à Luynes. Il est précisé que « les sols des rues et places demeureront affecté perpétuellement à la circulation publique. De 1925 à 1928 il vend 27 des 46 lots de ce lotissement mais les lots 28, 29 et 30 qui constitueront la place Albertin ne seront pas vendus par Clément Caire. Il décède le 24 juillet 1929.

Sur ce boulevard plusieurs rues parallèles sont dédiés à la même famille. Clément Caire avait trois héritiers ses trois enfants vivants Henry, Camille et René dont le nom a été donné à trois rues du lotissement. Une rue Gabriel Caire (4eme enfant décédé) existait avant de devenir Allée du Sagittaire à la création du groupe Chapuis.

Au bout de ce boulevard se trouve la place Albertin.

Le 6 septembre 1884 naissance à la Cadière d’Azur dans le département du Var de Edmond Jean Michel Albertin de père inconnu et de Elisabeth Euphrosine Rosalie Albertin. Sa profession huissier de justice. Le 25 Août 1933 il est assassiné d’un coup de fusil, dans l’exercice de ses fonctions d’huissier, lors de la saisie des biens de Raoul Bondil épicier au 6 de la rue des Cordeliers ; ce dernier a été condamné aux travaux forcés à perpétuité L’acte de décès nous apprend qu’Elisabeth Albertin était décédée à la mort de son fils. Entre 1935 et 1939 Une personne de la famille Albertin (son épouse ou son beau-père ou un de ses fils), aurait fait don à la commune d’Aix des lots 28, 29 et 30 pour constituer la Place Albertin. Cette place aurait été destinée à créer un terrain de jeu pour les jeunes du village de Luynes à la mémoire d’Edmond Albertin. Entre 1968 et

1970 un local appelé «Mille Club» a été construit sur cette place (Les préfabriqués appelés « Mille

Club » ont été initiés après mai 68 par André Malraux, Ministre de la Culture du Général De Gaule) ; ce local inauguré le 17 janvier 1970 sera transformé en « Maison des associations » entre 1974 et 1980.

Aujourd’hui ce local abrite six associations luynoises et malgré des avis de démolitions qui ont émus les riverains, il n’est pas question d’y toucher. La maison des associations et le square attenant ne seront pas sacrifiés au profit de la construction d’un immeuble. Cela a été confirmé par la Municipalité. Mais les habitants nous ont dit qu’ils restaient vigilants et mobilisés.

On termine cette ballade par la rue Joséphine Caire qui relie l’avenue des libérateurs. Le nom de cette rue est dédiée à la mémoire de l’épouse ou de la soeur de Clément Caire qui portaient le même prénom. Il y a également la rue Alcide, prénom d’un des membres de la famille Caire dont le lien de parenté n’a pu être déterminé.