➡️ Rues Cahni et Decastille


DES LUYNOIS A L’HONNEUR

1ere partie

Samedi prochain quatre plaques vont être dévoilées en hommage à quatre personnes du village disparues. La rue Anna Cahni se trouve à l’angle de la Société Générale et de l’institut de beauté face au jeu de boules de la place de la Libération. L’espace René Decastille au début de l’avenue Robert Daugey avec sa stèle ou se déroule les céremonies patriotiques. Les rues Manuel Timonéda et Pierre Bartoletti sont à côté du Lycée international. Nous vous proposons de feuilleter en deux volets la biographie de ces personnes qui seront mises à l’honneur.

René Decastille (1913-1996) Né le 6 décembre 1913 à Montigny les Metz (57). Volontaire dans l’armée de l’air à 16 ans. Il participe à la 2eme guerre mondiale. Prisonnier en 40 il parvient à s’évader et termine la guerre avec deux citations à l’ordre de l’armée aérienne et reçoit la médaille militaire. Sert en Indochine et en Algérie. Termine sa carrière au grade de capitaine et compte à son actif plus de 600 missions de guerre et de nombreuses heures de vol. Commandeur de la légion d’honneur, titulaire de 9 citations il fonde l’association des anciens combattants de Luynes en 1969. Il en sera le premier président et assumera cette fonction avec beaucoup de classe jusqu’à la fin de l’année 1988 avant de passer le relais au regretté Aimé Floch. Passionné de football il fut durant les années 60 vice-président du Luynes Sports et dirigeant de l’équipe première seniors. Il est décédé le 6 Juin 1996. Un homme élégant, courtois, dévoué et d’une grande gentillesse.

Anna Cahni (1904-2010) Née le 21 Avril 1904 à Puget sur Argens (83) cette dame a eu une longévité exceptionnelle. Elle a traversée pratiquement tout le 20eme siècle plus dix années du 21eme connaissant tout les bouleversements de notre société. Elle vivait avec son fils Georges au chemin de la Blaque depuis plus de cinquante ans et était la doyenne du village. Elle nous a quittée le 28 juillet 2010 à l’âge de 106 printemps. Elle buvait encore son petit verre de vin quotidien, dans les grandes occasion un petit apéro et regardait la télévision sans lunette. Sa série préférée était « Les feux de l’amour ».